TOUTES LES RECETTES

Baguette maison très croustillante

Annonce
Baguette maison très croustillante

Une baguette comme chez le boulanger en 5 minutes top chrono ? C’est possible !! Voici la recette de la; baguette magique maison, une recette dans laquelle il n’y a pas de pétrissage, pas de robot, et un seul temps de pause. C’est carrément magique, et ça marche !

Pour cette recette, j’utilise un moule à baguette. Vous pouvez très bien faire sans mais, bien sûr, la forme sera moins sympa. Mon moule est fait pour 3 baguettes, mais dans le commerce on en trouve plus facilement pour 4. Du coup je vous mets les quantités pour 3 et pour 4 baguettes.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Parts : 3 ou 4
Préparation : 5 mn
Cuisson : 25 mn
Total : 30 mn

INGRÉDIENTS POUR 3 PETITES BAGUETTES :

8 g de levure de boulangerie déshydratée
300 ml d’eau tiède
6 g de sel
375 g de farine (j’ai pris de la T55)
Graines au choix (facultatif)

INGRÉDIENTS POUR 4 PETITES BAGUETTES :

10 g de levure de boulangerie déshydratée
400 ml d’eau tiède
8 g de sel
500 g de farine (j’ai pris de la T55)
Graines au choix (facultatif)

PRÉPARATION :

Commencez par placer la levure dans un récipient. Si vous voulez utiliser de la levure fraiche, il faudra en mettre le double et l’émietter, mais je trouve que cette recette se prête mieux à de la levure déshydratée.

Ajoutez un peu d’eau tiède (prélevée des 300 ml).

Laissez la levure se dissoudre pendant une dizaine de minutes.

Ajoutez le reste de l’eau, puis le sel. Pour peser la levure et le sel, je vous conseille de faire avec une balance de précision, c’est quand même plus précis que les balances classiques.

Enfin, ajoutez la farine en une fois.

Mélangez. Ce n’est pas grave si la pâte n’est pas parfaitement homogène. Les grumeaux vont disparaitre à la cuisson.

Couvrez le récipient d’un torchon propre et laisser pousser 1 h 30 dans un endroit chaud. Le mieux, c’est de mettre un bol d’eau bouillante dans le lèche-fritte de votre four et de placer votre récipient dans le four fermé. Ça fera étuve !

Au bout d’une heure et demi, la pâte aura bien gonflé.

Préchauffez le four à 240°C, en laissant l’eau dans le lèche-fritte.

Versez la pâte directement dans les moules à baguette beurrés et farinés. Vous allez avoir un peu de mal, mais j’ai tout essayé et je trouve que c’est vraiment la meilleure technique ! N’hésitez pas à étaler un peu la pâte avec une maryse.

J’ai essayé aussi avec du papier cuisson vraiment galère car le papier glisse.

J’ai essayé aussi de façonner un peu mes baguettes mais la pâte est vraiment trop collante, c’est mission impossible (et puis ça ne change quasi rien au résultat de toute façon).

Tracez des petits sillons sur les baguettes avec une lame de boulanger. C’est plus pour le fun qu’autre chose car, comme on n’a pas pétri, la pâte prend un peu la forme qu’elle veut, mais je le fais quand même.

Vous pouvez ajouter des graines sur vos baguettes si vous le souhaitez. J’ai testé avec des graines de sésame, des graines de tournesol et des graines de pavot. Tout est top !

Enfournez pour 25 minutes.

C’est prêt !

Vous pouvez manger ce pain nature, avec du fromage, ou bien au petit-déjeuner ou au goûter avec de la confiture, de la pâte à tartiner ou même pourquoi pas avec du beurre maison, exactement comme les baguettes de boulangerie.

Quitter la version mobile