ASTUCES ET CONSEILS

Dites adieu aux mauvaises odeurs de la machine à laver grâce à des astuces naturelles

Annonce

Préserver sa précieuse machine à laver pour avoir un linge toujours sain et propre, est indispensable.

La nettoyer devient alors une priorité aussi bien pour vos vêtements que pour votre lave-linge afin qu’il fonctionne plus longtemps.

Aussi, quelques gestes d’entretien s’imposent afin d’éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs susceptibles d’y faire leur apparition.

Une machine à laver sale ou très peu entretenue conduira forcément à un linge qui ne sera pas très propre et qui de surcroît peut sentir mauvais.

Si vous avez envie d’opter pour des méthodes naturelles de lavage afin d’éliminer les mauvaises odeurs qui se dégagent de votre appareil, voici pour vous des astuces écologiques pour y arriver.

Pourquoi est-ce qu’un lave-linge peut dégager une mauvaise odeur ?

Le calcaire contenu dans l’eau peut être le premier responsable.

Il peut ainsi s’accumuler dans le panier et s’entasser à l’intérieur des tuyaux, rendant l’eau quelque peu calcaire et désagréable.

Par ailleurs, les déchets peuvent s’accumuler dans le joint du tambour, occasionnant ainsi une odeur nauséabonde. On peut citer d’autres causes, comme :

– Le hublot et le bac à lessive qui ne sont pas aérés
– La lessive qui peut encrasser le bac du détergent
– Le linge qui reste trop longtemps enfermé dans la machine
– Les tuyaux d’évacuation qui sont obstrués
– Une mauvaise évacuation des eaux usées

Que faut-il faire pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver ?

Nettoyer le tambour

Cette opération doit se faire périodiquement. Préparez une solution d’eau et de vinaigre blanc que vous vaporiserez à l’intérieur du tambour, puis essuyez avec un chiffon en microfibre.

Le vinaigre blanc est un anticalcaire qui élimine les résidus et les mauvaises odeurs. Pour désodoriser davantage votre machine à laver, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix à la solution vaporisée.

Une autre méthode consiste à verser un litre de vinaigre blanc dans le tambour ainsi qu’une tasse de bicarbonate de soude. Faites tourner le lave-linge à 90° pendant 1 à 2 minutes puis arrêtez la machine et laissez reposer une heure.

Ensuite, relancez le cycle de lavage complet. Essuyez à la fin avec un chiffon en microfibres imbibé de vinaigre blanc. Répétez cette opération une fois par mois. Réputé pour son action antibactérienne, le vinaigre blanc permettra de désinfecter votre lave-linge d’une manière efficace et naturelle.

Nettoyer le bac à lessive du lave-linge

Dès que vous remarquez un dépôt de détergent dans le bac à lessive, retirez-le et rincez-le à l’eau tiède.

Utilisez une vieille brosse à dents propre pour enlever les résidus qui collent sur les parois. Une fois le nettoyage effectué, remettez-le en place. Veillez à ce qu’il soit sec afin d’éviter les moisissures.

Nettoyer le joint du tambour

C’est une opération plus délicate puisque ce matériau est en caoutchouc.

Il accumule saleté et résidus de détergent, ce qui engendre des odeurs désagréables, quelques fois nauséabondes. Pour le nettoyer naturellement, préparez une pâte à base de bicarbonate de soude, de citron.

A l’aide d’une brosse imbibée de cette préparation, effectuez des mouvements à l’intérieur du caoutchouc. Procédez ensuite au rinçage du joint avec un chiffon en microfibres humide.

Nettoyer les filtres du lave-linge

Les filtres permettent d’empêcher les détritus de migrer dans le lave-linge. Il est donc primordial de les nettoyer tous les trimestres.

Pour ce faire, arrêtez l’eau puis dévissez le tuyau d’arrivée et procédez au nettoyage des filtres situés aux extrémités de ce dernier, à l’aide d’une brosse.

Remettez par la suite tous les éléments en place. Il est important également de contrôler le tuyau d’évacuation et de s’assurer qu’il ne contient pas de dépôts, auquel cas, il faudrait le changer.

Une astuce anti-odeur pour votre machine à laver

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

– 100 ml de vinaigre d’alcool ou de vinaigre de cidre de pomme
– 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
– 5 gouttes d’huile d’arbre à thé
– 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Mettez tous ces ingrédients dans le tambour de la machine à laver et lancez un cycle de lavage normal.

Vous pouvez les utiliser également pour parfumer vos vêtements au lieu de mettre l’adoucissant.

Vous aurez un linge parfaitement parfumé et par la même occasion, votre machine ne sentira plus mauvais.

Quitter la version mobile