Pour préserver sa précieuse machine à laver et avoir toujours un linge bien propre, il est important d’entretenir régulièrement son lave-linge. Voici nos astuces pour le nettoyer de A à Z…
Votre machine à laver commence à montrer un peu de moisissure ?
Elle ne sent plus très bon ?
Il est alors temps de lui faire un nettoyage complet pour la décrasser.
Vous vous demandez comment nettoyer votre machine à laver naturellement ? Pas besoin de produit d’entretien spécial pour machine à laver !
Il y a 6 astuces à suivre pour effectuer un nettoyage complet et efficace de votre machine à laver.
Ne vous inquiétez pas, c’est tout simple. Regardez :
1. Le vinaigre blanc
Deux fois par an, entretenez votre machine à laver avec du vinaigre blanc :
Versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites un programme court à 30 °C. Pas besoin de lancer l’essorage.
Cette action permet de détartrer à fond tous les éléments de la machine et d’enlever les bactéries éventuelles.
2. Nettoyer les bacs à lessive
Ils sont en général faciles à enlever de la machine.
Rincez-les à l’eau tiède, frottez si besoin avec un petit objet comme une brosse à dents usagée, essuyez avec un chiffon propre afin d’enlever toute humidité qui remettrait aussitôt de la moisissure.
3. Nettoyer les joints
Après avoir enlevé les éventuelles saletés coincées par le joint, enlevez-le de la machine délicatement. Là aussi, la brosse à dents peut être utile.
Essuyez-le avec un chiffon sec, afin d’enlever là aussi l’humidité au maximum.
S’il est vraiment sale, vous pouvez le frotter avec un savon liquide. Mais rincez-le bien et séchez-le avant de le remettre.
4. Entretenir le tambour
Une fois par mois, faites une machine “à vide” sans lessive, à 90°. Cette action permet d’entretenir le soufflet en caoutchouc du tambour.
Lorsque vous avez utilisé votre machine, laissez-la ouverte jusqu’à ce qu’elle soit sèche.
Ceci évite que l’humidité s’accumule, car elle génère moisissures et mauvaises odeurs. De plus, elle détruit prématurément votre joint et votre tambour.
5. Nettoyer le tuyau d’évacuation
Une à deux fois par an, nettoyez également le tuyau d’évacuation. On y trouve effectivement également des dépôts qui peuvent donner mauvaise odeur à la machine et au linge.
Profitez-en pour vérifier qu’ils sont en bon état et si les serrages sont bons. Vérifiez aussi si les joints aux extrémités ne sont pas à changer.
Si votre arrivée d’eau contient un filtre anti-calcaire, vérifiez-le et nettoyez-le comme il est indiqué dans le mode d’emploi de votre machine.
En principe, vous pouvez le rincer puis passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué à l’intérieur et enfin le sécher avec un chiffon sec et propre.
Un petit coup de sèche-cheveux pour bien le sécher peut être utile également.
6. Nettoyer le filtre
Dernière chose à faire pour entretenir votre machine : nettoyer le filtre. Il peut y rester de petits objets et des salissures.
Lorsque vous l’avez sorti et avez enlevé les petites choses qu’il contenait, nettoyez-le à l’eau tiède et séchez-le avant de le replacer délicatement.
Attention de bien le remettre, au risque de provoquer des fuites !
Et voilà avec cette astuce de grand-mère, vous savez maintenant comment nettoyer votre lave-linge avec des produits naturels.
La désinfection de votre machine à laver n’a plus de secrets pour vous ! Bien sûr, ces trucs sont efficaces pour toutes les marques de machine à laver : Bosch, Whirlpool, Samsung…
Sachez que vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs.
Les cristaux de soude peuvent également être utilisés pour nettoyer le linge et vous aider à déboucher les canalisations.
Source : comment-economiser.fr