RECETTES SPÉCIAL FÊTE

Les petits sablés de Noël faciles

Annonce
Les petits sablés de Noël faciles
© Sybille Joubert

Les petits sablés de Noël faciles

Vous avez envie d’initier les enfants à la cuisine ? Grâce à cette recette de sablés, c’est possible ! Elle est tellement simple à faire que vous allez prendre l’habitude d’en lancer une fournée juste avant les fêtes de fin d’années.

Annonce

D’ailleurs, si vous avez de la fève de tonka, de la badiane ou de la cardamome, sachez qu’elles parfumeront à merveille vos petits sablés. Enfin, si vous avez des vermicelles au chocolat, des billes colorés au sucre, amusez-vous à personnaliser vos petits sablés. Si jamais il reste des petits sablés pour une future pause gourmande, conservez-les à l’abri de l’humidité dans une boite en métal pendant une dizaine de jours.

Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 4 personnes :

– 240g Farine
– 90g Sucre
– 150g Beurre
– 2 Jaunes d’oeuf
– 1 sachet Sucre vanillé
– 1 pincée Sel

Préparation :

Avant de commencer la recette, préparez tous les ingrédients et ustensiles dont vous avez besoin pour ne pas perdre de temps et tout avoir à votre disposition !

Premièrement, commencez par mélanger la farine, le sucre ainsi que le sucre vanillé et le sel.

Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en dés et mélangez jusqu’à obtenir une consistance sablée.

Faites maintenant un puits et ajoutez le jaune d’œuf. Pétrissez avec le bout des doigts quelques minutes pour obtenir une pâte non collante. Formez une boule.

Enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au frais une heure.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Une fois cela fait, étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.

À l’aide d’emporte-pièces de votre choix, détaillez les formes et placez sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Badigeonnez-les de jaune d’œuf et enfournez 8 à 10 min.

Enfin, laissez refroidir et passez un ruban dans le trou.

Astuces :

Pourquoi les sablés de noel sont-ils durs ?

La qualité des ingrédients de vos sablés de noel est primordiale. Tout d’abord, les experts recommandent l’utilisation de beurre froid découpé en cubes. Après avoir réduit en miettes la matière grasse ainsi que le reste des ingrédients avec le pouce et l’index, la pâte de vos biscuits de fin d’année sera nettement plus souple et facile à travailler. D’ailleurs, si vous vous voulez accélérer le temps de prise, filmez-la et mettez-la au frais pendant quelques heures.

Peut-on faire une pâte à sablés de Noël sans gluten ?

Farine de riz, fécule de maïs, les rayons des supermarchés bio vous proposent de précieuses alternatives.

Comment faire la décoration de ses petits biscuits moelleux ?

En plus des moules antiadhésifs ou en silicone, les commerces spécialisés proposent une variété impressionnante d’emporte-pièces. Généralement conçus avec du métal ou du plastique, leur utilisation est un vrai jeu d’enfant. Forme géométrique, d’un objet du quotidien ou d’un personnage, vous avez l’embarras du choix. Si vous n’aimez pas la couleur de vos petits biscuits, rien ne vous empêche de les colorer de la peinture adaptée à la pâtisserie, ou bien les saupoudrer de vermicelles ou paillettes. Rassurez-vous, souvent aromatisés, ces trois éléments ne sont pas dangereux pour la santé. Enfin, si vous voulez les accrocher au sapin, n’hésitez pas à creuser un petit trou avec une paille.

Chocolat, confiture, vanille, quelle est la recette du glaçage ?

Tout ce dont vous avez besoin, c’est un peu d’eau et de sucre glace. Quant à la texture, elle ne doit pas être liquide tout en restant assez ferme. Enfin, pour en mettre sur votre mignardise, utilisez une poche à douille. Peu importe l’embout choisi par vos soins, le résultat sera à la hauteur de vos espérances !Avec une cuillère de confiture ou de pâte à tartiner, les plus gourmands vont les dévorer.

Quelle épice ou fruits secs pour sa recette et la cuisson de sablés de noël alsacien ?

Dans un premier temps, fouettez ensemble un œuf, une pointe de sel et de sucre, et d’une cuillerée d’eau. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez vos sablés de noël avec cette mixture. Une fois cuits à 180°C pendant à peine un quart d’heure, une couleur dorée va titiller la curiosité des amateurs. Du miel, de la cannelle ou de l’anis permettent de relever un peu la saveur de vos petits plaisirs sucrés. Enfin, comme le dirait si bien Cyril Lignac, l’essentiel est de rajouter un peu du croquant dans son dessert. Aussi, nous vous proposons une recette à base de noix.

Comment de temps conserver les petits sablés de Noël avec ou sans glaçage ?

Rien de plus simple, vos petits sablés seront très bien conservés dans des tupperwares, et pourront être dégustés le lendemain sans problème de qualité. Cependant, nous n’avons aucun doute…il n’en restera pas une miette !

Envoi
User Review
4 (2 votes)