ASTUCES ET CONSEILS

12 légumes à faire repousser (à l’infini) à la maison

Annonce

Vous voulez avoir un petit potager mais vous n’avez pas de jardin ?

Pas de panique, certains légumes, que vous aurez achetés dans le commerce, peuvent pousser de nouveau à la maison, sur un rebord de fenêtre ou dans la cuisine.

De quoi concocter de bons petits plats mais aussi limiter les déchets alimentaires. Voici nos conseils et astuces pour cultiver les légumes chez soi à l’infini !

1. Faire repousser une laitue

Lorsque vous préparez une salade composée, pensez à mettre de côté le cœur de laitue. Placez ce dernier dans un bol rempli d’un peu d’eau, sur un rebord de fenêtre. Vous allez voir apparaître des nouvelles pousses au centre de la laitue au bout de quelques jours. Il faut compter plusieurs semaines pour pouvoir déguster une toute nouvelle laitue.

2. Relancer un nouveau chou chinois

Ce légume peut lui aussi repousser chez vous grâce à la méthode expliquée dans le paragraphe précédent. N’oubliez pas de changer l’eau régulièrement et de n’immerger qu’une petite partie du chou chinois.

3. Faire pousser de l’ail

Plantées en pots ou en jardinières sur un balcon, les gousses d’ail se développent très bien. Il suffit de les planter la pointe vers le haut dans un mélange de terreau et de sable, de les arroser une fois par semaine et… De prendre son mal en patience ! Quelques mois plus tard, vous aurez de nouvelles têtes d’ail prêtes à être utilisées en cuisine.

4. De nouveaux oignons verts

Offrez une seconde jeunesse à vos oignons verts, ou cébettes ! Après avoir consommé la partie supérieure de la plante, ne jetez surtout pas sa base. Placez-la dans un verre d’eau, racines vers le bas. En cinq jours, vous aurez de nouveau de quoi assaisonner vos plats et salades.

5. Redémarrer des poireaux

À l’image de l’oignon vert, le poireau repousse parfaitement et rapidement. Il suffit d’installer la base de quelques centimètres dans un verre d’eau. Une précision : seules les racines doivent être immergées et le récipient doit être entreposé à la lumière.

6. Obtenir un nouveau pied de basilic

Si le basilic se cultive très bien en intérieur, il peut aussi avoir une seconde vie. Pour ce faire, bouturez la plante (avec ses branches) en plaçant une tige dénuée de feuilles dans de l’eau sur un rebord de fenêtre. Attendez une semaine à 10 jours avant que les racines se développent. C’est à ce moment-là qu’il faudra la remettre en terre. Sachez que plus la tige sera longue, plus la croissance du basilic sera rapide.

7. Du gingembre à partir d’un rhizome

Votre gingembre fait grise mine dans votre garde-manger ? Pas de panique, vous pouvez tout à fait le faire repousser à partir d’un reste de sa racine à planter dans un pot. Le contenant doit être rempli avec du terreau de rempotage et être installé dans un endroit humide avec suffisamment de lumière, sur un balcon bien exposé par exemple. Comptez 8 à 10 mois pour que le rhizome développe des tiges vertes.

8. Un nouveau bulbe de fenouil

N’oubliez pas de conserver le cœur du bulbe du fenouil afin de lui offrir une seconde jeunesse. Déposez-le dans un peu d’eau au soleil ou derrière une baie vitrée de la maison. La magie va opérer et de petites pousses vertes vont bientôt pointer le bout de leur nez.

9. Les champignons

Avant tout chose, commencez par retirer le chapeau du champignon puis plantez la tige dans un mélange de terre et d’engrais naturel ou de compost. La difficulté sera de maintenir la culture du champignon en intérieur car ce légume a besoin d’une bonne dose d’humidité et de fraîcheur mais pas trop de rayons lumineux.

10. Faire repousser du céleri

Cultivez ses céleris sans potager, c’est possible. Le cœur de ce légume poussera très bien dans un bol d’eau près d’une ouverture pour qu’il jouisse de la lumière naturelle. Notez que l’eau doit être renouvelée environ 2 fois par semaine.

11. La repousse des pommes de terre et patates douces

Il existe une technique bien particulière pour la culture indoor des pommes de terre. Coupez-en une en morceaux assez gros, en piquant les extrémités avec un cure-dent, avant de les déposer dans un verre d’eau. Le but ? Maintenir une partie de la patate dans l’eau (afin que les racines s’y développent) et une autre à l’air libre (pour que les feuilles s’épanouissent). Elle va germer en peu de temps.

12. Exploiter une tige de citronnelle

Il vous reste un peu de citronnelle après une recette ? Installez les restes d’une branche dans un verre d’eau, dans un endroit ensoleillé. La plante va se développer jusqu’à atteindre les 30 centimètres. Vous pourrez alors parfumer vos assiettes et repousser les moustiques.

User Review
0 (0 votes)
Quitter la version mobile