L’engrais est un produit qui peut être répandu ou mélangé au sol, afin de fournir aux plantes les nutriments nécessaires à leur croissance. En effet, il aide à fertiliser les plantes et à stimuler leur floraison. Par conséquent, vous pouvez utiliser des engrais chimiques ou utiliser des ingrédients de votre cuisine.
Pour fertiliser le sol et stimuler la croissance de vos plantes, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels et facilement disponibles que vous trouverez facilement dans votre cuisine.
De quels nutriments fertilisants une plante a-t-elle besoin?
Les principaux nutriments dont une plante verte a besoin sont :
- Potassium : permet à la plante de se protéger des agressions extérieures et de réguler son apport en eau.
- Phosphore : favorise la floraison ou la fructification d’une plante et stimule le développement de ses racines
- Azote : stimule la croissance des plantes et leur permet de produire de nouveaux tissus.
Ces éléments fertilisants peuvent se retrouver dans différents types d’engrais minéraux, tels que les engrais azotés ou complexes, ou dans les engrais organiques.
Quels sont les engrais naturels qui favorisent la croissance des plantes ?
La cuisine regorge d’ingrédients naturels efficaces pour stimuler la croissance des plantes.
-
Engrais naturel avec marc de café
Le marc de café est un engrais naturel riche en phosphore, magnésium, azote et potassium. Son pH est légèrement acide, et il est particulièrement indiqué pour les plantes acides, qui apprécient les sols acides, comme les tomates ou les hortensias. Saupoudrez un peu de café moulu au pied des plantes ou ajoutez-en au sol, sans excès, afin de ne pas stimuler le développement des plantes au détriment de la floraison. Gardez à l’esprit que le marc de café peut également agir comme un activateur de compost. Par conséquent, il peut être incorporé au compost, comme le purin d’ortie. Eviter le surdosage afin de ne pas inhiber la croissance des plantes. Gardez à l’esprit que le compost est également un excellent engrais pour les plantes. Cet engrais est composé de résidus végétaux et de matière organique.
-
Engrais naturel avec des coquilles d’oeufs
-
Engrais naturel à l’écorce d’orange
Les pelures de fruits peuvent également être utilisées pour fertiliser le sol, en particulier les pelures d’agrumes. On peut prendre l’exemple des pelures d’orange. Ces derniers sont riches, entre autres, en calcium, potassium, magnésium et azote. Pour ce faire, hachez finement les écorces d’orange fraîches avec un couteau. Ensuite, grattez légèrement le sol avec une griffe de jardin et placez les petits morceaux de zeste d’orange dans le sol. Recouvrez-les de terre et d’eau. Une autre astuce consiste à sécher d’abord les écorces d’orange, et à les passer au mixeur pour obtenir une poudre que vous étalerez ensuite au pied de vos plantes.
-
Engrais naturel à la peau de banane
La peau de banane est un déchet organique qui enrichit le sol de sa teneur en azote, magnésium, phosphore, potassium et fer. Introduite dans le compost, la peau de banane libère les nutriments essentiels au développement des plantes, qui stimulent également leur enracinement et les rendent résistantes aux maladies. Vous pouvez choisir de couvrir vos plantes avec les bandes de peau de banane ou de préparer un engrais liquide. Pour ce faire, coupez les peaux de banane en petits morceaux et plongez-les dans un seau d’eau. Laissez agir quelques jours, puis filtrez le liquide et utilisez-le pour arroser vos plantes. Pour fertiliser le sol et faire pousser vos plantes, vous pouvez également utiliser du sel d’Epsom, de la cendre de bois ou encore du fumier de cheval.
N’hésitez pas à utiliser ces engrais naturels pour fertiliser le sol et stimuler la croissance et la floraison de vos plantes d’intérieur, de jardin ou de verger.