Uncategorized

Gratin dauphinois de grand-mère

Gratin dauphinois de grand-mère

Avec ses couches de pommes de terre fondantes, sa crème onctueuse et sa cuisson lente au four, ce Gratin dauphinois de grand-mère est le plat familial par excellence. Facile à préparer, sans fromage ni chichi, il révèle toute la richesse de la cuisine d’antan. Un vrai classique, généreux et savoureux, qui accompagne à merveille une viande rôtie ou se suffit à lui-même.

Difficulté : Facile
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h
Temps total : 1 h 10 min

Ingrédients pour 6 personnes :

– 2 kg de Pommes de terre
– 1 gousse d’Ail
– 35 cl de Crème liquide
– 35 cl de Lait
– Sel et poivre

Préparation :

Commencez par éplucher les pommes de terre et coupez-les en fines lamelles (vous pouvez utiliser un robot pour gagner du temps). Rincez-les à l’eau pour enlever l’amidon et séchez-les autant que possible (cette étape est facultative mais permet d’obtenir un gratin plus croustillant).
Préchauffez votre four à 180°C. Écrasez la gousse d’ail et étalez-la au fond du plat à gratin. Disposez ensuite les lamelles de pommes de terre de manière uniforme.
Dans un récipient, mélangez la crème liquide et le lait. Versez ce mélange sur les pommes de terre. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût .Enfournez le plat et laissez cuire pendant environ 60 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré et que les pommes de terre soient tendres.
Sortez le gratin du four et laissez-le reposer quelques minutes avant de servir. Ce Gratin dauphinois de grand-mère est un vrai régal, simple à préparer et tellement savoureux ! Bon appétit !

User Review
0 (0 votes)
Quitter la version mobile