ASTUCES ET CONSEILS

Les 7 Erreurs à Éviter Pour Réussir Votre Carré Potager Dès Le Premier Coup !

Annonce
Les 7 Erreurs à Éviter Pour Réussir Votre Carré Potager Dès Le Premier Coup !

Vous prévoyez de faire un carré potager pour la première fois ?

Alors voici les 7 erreurs de débutants à éviter pour le réussir.

Quand on commence le jardinage, le carré potager est ce qu’il y a de plus simple pour cultiver ses légumes.

En effet, il permet de meilleures récoltes, moins de désherbage et moins d’efforts que les autres systèmes de culture.

Mais comme avec tous les nouveaux projets, on fait souvent des erreurs. Et croyez-en mon expérience, les petites erreurs sont difficiles à corriger !

Voici les 7 erreurs à éviter pour réussir votre carré potager dès le 1er coup. Regardez :

ERREUR N°1 : les bacs sont trop larges

La largeur d’un carré potager est généralement de 1,20 m. Mais dans certains cas, il doit être encore plus étroit que ça.

En effet, l’important est de pouvoir faire votre jardinage, sans avoir à marcher sur la terre. Ainsi, si vous placez votre carré potager à côté d’une clôture, je vous conseille de ne pas dépasser une largeur de 75 cm.

ERREUR N°2 : l’arrosage n’a pas été prévu à l’avance

Vous projetez d’arroser votre potager à la main avec un arrosoir ? Sachez que cela peut vite devenir fatigant.

Ainsi, assurez-vous d’installer vos carrés potagers près d’un robinet. Et ce, peu importe la méthode d’arrosage que vous avez choisie : avec un arrosoir, un tuyau d’arrosage ou un système de goutte-à-goutte.

En effet, avoir de l’eau facilement accessible vous aidera à économiser beaucoup de temps et à éviter des efforts inutiles.

Pour facilement arroser votre jardin, vous pouvez utiliser un tuyau microporeux pas cher, comme celui-ci.

Et voici un kit d’arrosage goutte-à-goutte comme celui que j’utilise dans mon jardin qui est certainement la méthode la plus efficace.

ERREUR N°3 : les matériaux choisis sont dangereux pour la santé

Les matériaux utilisés pour faire votre potager en carrés doivent être choisis avec soin, notamment pour le bois.

En règle générale, n’utilisez pas de bois traité sous pression fabriqué avant 2003.

Il est conseillé d’utiliser du bois dur non traité chimiquement pour éviter tout risque de contamination du sol cultivé.

Évitez aussi d’utiliser des vieilles traverses de chemin de fer (qui ont été traitées à la créosote, un produit nocif). Pareillement, faites vos recherches avant d’utiliser des vieux pneus dans votre jardin, car c’est quand même du plastique…

ERREUR N°4 : la terre utilisée dans les bacs n’est pas adaptée

La plupart des mélanges de terre peuvent être utilisés dans les carrés potagers, mais certains sont tout de même déconseillés.

Le terreau, par exemple, n’est pas recommandé pour remplir un potager surélevé, car il draine l’eau trop rapidement.

Une autre erreur que commettent les jardiniers débutants est de remplir leurs potagers de fumier composté, trop riche en azote. Si c’est le cas, vos plantes pousseront normalement, mais elles produiront très peu de fruits et légumes.

D’après mon expérience, j’ai toujours obtenu de bons résultats en utilisant un simple mélange de terre de jardin et d’une matière organique comme le compost.

Les proportions varient selon la qualité de la terre que vous avez dans votre jardin et votre budget. En règle générale, la proportion idéale est 1/4 de compost pour 3/4 de terre

ERREUR N°5 : les bacs sont trop rapprochés

N’oubliez pas que pour jardiner confortablement, il vous faut assez de place pour travailler entre vos carrés potagers. Il est donc préférable de prévoir un espace d’au moins 60 à 90 cm. J’ai moi-même fait cette erreur lorsque j’ai installé mon premier carré potager.

Regardez-moi dans la photo ci-dessus avec mon carré potager flambant neuf.

J’ai un grand sourire… mais j’allais vite apprendre à quel point c’est compliqué de jardiner entre les bacs pendant la période de croissance des plantes !

En effet, j’avais laissé seulement 30 cm d’espacement entre les bacs… Croyez-en mon expérience, c’est vraiment trop peu d’espace lorsque l’on doit désherber, planter ou récolter.

ERREUR N°6 : les allées sont envahies par des mauvaises herbes

S’il y a bien un truc dont j’ai horreur, c’est désherber les allées entre les bacs de mon carré potager. Au lieu de cela, pensez à passer votre tondeuse à gazon sur les allées où poussent les mauvaises herbes.

Il existe une autre méthode ultra efficace pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Il suffit simplement de recouvrir vos allées avec des morceaux de carton et d’une fine couche de paillis – ça marche SUPER bien !

Dans mon jardin, je préfère utiliser du paillis organique. Pour recouvrir les allées entre mes bacs, j’utilise des aiguilles de pin, car elles se décomposent plus lentement que les autres matériaux.

ERREUR N°7 : la terre du carré potager n’a pas été paillée

Un des avantages des potagers en carrés est qu’ils sont généralement beaucoup moins envahis par les mauvaises herbes. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a aucun risque d’invasion de mauvaises herbes… La solution ?

Pailler la terre à l’intérieur des carrés potagers, ce qui réduira considérablement le temps de désherbage. Mais ce n’est pas tout, car pailler votre potager surélevé a d’autres avantages…

Le paillage aide aussi à réguler la température du sol et à maintenir la terre bien humide. 2 critères essentiels pour que votre potager survive aux grandes chaleurs de l’été.

Résultat

Et voilà ! Vous connaissez maintenant les 7 erreurs de débutant à éviter pour réussir votre jardin potager ? J’espère qu’en évitant ces erreurs, vous allez profiter de bonnes récoltes abondantes !

À votre tour…

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

User Review
5 (1 vote)
Quitter la version mobile