Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
INGRÉDIENTS :
600 g (1 ¼ lb) de filet de saumon frais
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
Au goût, sel et poivre
4 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en cubes
125 ml (½ tasse) de lait
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
Au goût, sel et poivre
15 ml (1 c. à soupe) de ciboulette ciselée
1 oignon jaune, haché
1 blanc de poireau, haché
2 abaisses de pâte à tarte du commerce
PRÉPARATION :
ÉTAPE 1
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
ÉTAPE 2
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin, déposer le filet de saumon. L’arroser de 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive, puis saler et poivrer.
ÉTAPE 3
Cuire au four 15 minutes. Retirer du four, enlever la peau du filet et le défaire grossièrement en morceaux, puis réserver.
ÉTAPE 4
Préchauffer le four à (200 °C) 400 °C.
ÉTAPE 5
Dans une casserole d’eau salée, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 8 minutes. Égoutter.
ÉTAPE 6
Y ajouter le lait, le beurre, le sel et le poivre, puis réduire en puré lisse ou conserver quelques morceaux, au goût. Au besoin, ajouter plus de lait pour obtenir la texture désirée. Réserver.
ÉTAPE 7
Dans une casserole, faire revenir l’oignon et le blanc de poireau dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive jusqu’à tendreté, environ 8 minutes. Réserver.
ÉTAPE 8
Dans un grand bol, mélanger la purée de pommes de terre, la tombée d’oignon et de poireau, et les morceaux de saumon réservés.
ÉTAPE 9
Mélanger délicatement.
ÉTAPE 10
Foncer une assiette à tarte de 20 cm (8 po) de la première abaisse. Piquer la pâte à la fourchette à plusieurs endroits.
ÉTAPE 11
Y déposer la garniture de pommes de terre et de saumon. Recouvrir de la seconde abaisse. Sceller les bords avec une fourchette et faire quelques incisions sur le dessus de la pâte. Badigeonner de lait.
ÉTAPE 12
Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait une belle dorure.
Source : iga.net