Lasagne au poisson à l’italienne
Cette recette de lasagne au poisson à l’italienne revisite le traditionnel plat de lasagnes en y apportant une touche de fraîcheur grâce au saumon et aux légumes.
Parfait pour un repas convivial, ce plat allie la douceur du saumon à la texture fondante des courgettes et des poireaux, le tout enveloppé dans une onctueuse béchamel. Le fromage gratiné apporte une note gourmande irrésistible, faisant de ce plat un incontournable pour les amateurs de cuisine italienne.
Ingrédients pour 6 personnes :
– 16 Plaques de lasagnes
– 220 g Pavé de saumon sans peau
– 4 Blancs de poireaux
– 2 Courgettes
– 85 g Beurre
– 75 g Farine
– 75 cl Lait
– 20 cl Crème liquide
– 100 g Fromage râpé
– 2 cuil. à soupe Huile d’olive
– 1 pincée Noix de muscade
– 1 Branche de persil plat
– Sel
– Poivre
Préparation :
Éliminez la base de vos blancs de poireaux. Coupez-les en 2 dans la longueur, lavez-les puis émincez-les.
Poêlez vos blancs de poireaux dans 10 g de beurre avec un peu de sel sur feu moyen/fort pendant une quinzaine de minutes en prenant soin de mélanger régulièrement.
Lavez les courgettes, éliminez les extrémités, coupez des bandes le long des graines centrales, taillez-les en petits dés.
Poêlez vos dés de courgettes dans l’huile d’olive avec un peu de sel sur feu vif pendant 5 minutes.
Vérifiez que votre pavé de saumon ne comporte pas d’arête. Si ce n’est pas le cas, ôtez-les à l’aide d’une pince à arête.
Coupez votre pavé de saumon en petits cubes.
Dans une casserole, faites fondre 75 g de beurre. Lorsque ce dernier crépite, ajoutez la farine en une fois et mélangez avec une cuillère en bois pendant 2 minutes.
Ajoutez petit à petit le lait tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une belle béchamel.
Ajoutez la crème liquide, les poireaux, les courgettes et mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Assaisonnez de sel, de poivre et d’une pincée de noix de muscade.
Faites le montage de vos lasagnes en alternant plaques de lasagnes, morceaux de saumon et béchamel aux légumes.
Agrémentez la surface de fromage râpé.
Enfournez à 180 °C pendant 30 minutes.
Décorez la surface de vos lasagnes de persil effeuillé.
Astuce :
Pour varier les plaisirs, vous pouvez personnaliser cette recette de lasagnes en remplaçant la béchamel par une sauce tomate maison ou un mélange de crème et de fumet de poisson. Le saumon peut être substitué par du saumon fumé, un poisson blanc comme le cabillaud, ou même des crevettes. Vous pouvez également expérimenter avec les légumes en utilisant des épinards ou une brunoise de carottes, courgettes et petits pois. Le persil peut être remplacé par du basilic, de l’aneth ou de la ciboulette pour apporter des saveurs différentes.
Bon appétit !