PLATS RECETTES

Terrine de Courgettes au Thon

Annonce
Terrine de Courgettes au Thon

Terrine de Courgettes au Thon

La terrine de courgettes au thon est un plat estival parfait, alliant fraîcheur et légèreté. Facile à préparer, elle est idéale pour les repas en famille ou entre amis, que ce soit en entrée ou en plat principal. Sa texture fondante et son goût subtil de courgettes, rehaussé par le thon et le basilic, en font une terrine savoureuse qui plaît à tous les palais.

Ingrédients pour 8 personnes :

– 1 kg de courgettes
– 1 boîte de thon au naturel
– 75 g de fromage râpé
– 5 œufs
– 1 échalote
– 1 bouquet de basilic
– 5 cuillères à soupe de crème liquide
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 0,5 cuillère à café de sel
– 1 pincée de poivre

Préparation :

Préchauffez votre four à 240°C (Th. 8 ).

Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles. Plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante salée et laissez cuire pendant 10 minutes. Égouttez-les et réservez.

Dans un grand saladier, battez les œufs en omelette.

Ajoutez le concentré de tomates, la crème liquide et l’huile d’olive. Mélangez bien.

Épluchez et ciselez finement l’échalote. Lavez et hachez le basilic.

Incorporez l’échalote, le basilic, le fromage râpé et le thon émietté à la préparation. Salez et poivrez, puis mélangez de nouveau.

Avec vos mains, pressez les courgettes pour en extraire l’excès d’eau, puis ajoutez-les à la préparation. Mélangez délicatement pour bien répartir les ingrédients.

Versez le tout dans un moule à cake graissé.

Placez le moule dans un bain-marie et enfournez pendant 40 minutes.

Astuces :

Laissez la terrine refroidir à température ambiante avant de la placer au réfrigérateur. Pour un démoulage plus facile, attendez qu’elle soit bien froide, puis passez un couteau le long des parois du moule avant de la retourner.

Conservez la terrine dans un récipient hermétique ou sur un plat à cake recouvert de film alimentaire, et consommez-la dans les 2 jours suivant sa préparation.

Servez cette terrine en entrée ou en plat principal, accompagnée d’une salade verte pour un repas léger et équilibré. Bon appétit !

User Review
0 (0 votes)
Quitter la version mobile