Gâteau de la forêt noire
C’est un gâteau qu’on ne présente plus, tellement la forêt noire est rentrée dans le registre des gâteaux classiques de la pâtisserie.
Voilà la recette qu’il vous faut . La forêt noire est le gâteau beau et délicieux le plus simple qui soit . Je vous parle pas du simple gâteau au yaourt ou encore de ce délicieux cake marbré etc.. mais d’un vrai gâteau présentable comme gâteau d’ anniversaire pour fille et garçon ou pour une fête.
Ingrédients :
Pour la base de la génoise :
6 œuf(s), séparé(s)
250 g de sucre
6 cuillères à soupe d’eau chaude
200 g de farine
75 g de fécule de maïs
50 g de cacao en poudre
2 cuillères à café de levure chimique
Pour la garniture et la décoration :
1 pot de cerises acides
25 g de fécule de maïs
800 g de crème
1 paquet de crème raidisseur
1 cuillère à soupe de sucre
Kirsch, pour le trempage
Copeaux de chocolat pour la décoration
Préparation :
Mélanger les jaunes d’œufs avec l’eau et le sucre jusqu’à ce qu’un mélange très crémeux se forme et que les cristaux de sucre ne soient plus visibles.
Mélanger la farine, la fécule, la levure chimique et le cacao et les répartir sur la crème de jaunes d’œufs. Battre les blancs d’œufs en neige et incorporer soigneusement le tout. Verser immédiatement dans un moule à charnière graissé et fariné et faire cuire à 200 °C pendant 30 à 35 minutes. Baisser la température pendant la cuisson pour que la génoise ne s’enfonce pas et que la température ne soit que d’environ 150 °C à la fin du temps de cuisson. Laisser refroidir.
Egoutter les cerises acides au-dessus d’un bol pour en recueillir le jus. Faire bouillir un pudding avec le jus de cerises et la fécule. Réserver les 16 plus belles cerises. Passer le reste à la spatule dans le mélange de jus de cerises.
Couper la base du gâteau en deux ; saupoudrer la partie inférieure d’un peu de kirschwasser et recouvrir du mélange de cerises. Laisser refroidir.
Fouetter la crème avec le raidisseur et le sucre jusqu’à ce qu’elle soit ferme, l’étaler finement sur le mélange de cerises refroidi, placer la base de gâteau suivante sur le dessus et presser légèrement. Arroser à nouveau de kirschwasser.
Tartiner la base avec environ ½ de la crème, presser sur la base suivante.
Verser environ 3 cuillères à soupe du reste de la crème dans une poche à douille.